Parfum
Parfum naturel
Faites-vous plaisir en vous parfumant avec un produit naturel, aux accords fleuris ou sucrés selon votre préférence et vos envies.
Le parfum naturel est un retour à l’origine du parfum. À sa création, le parfum était un produit élaboré à partir d’huiles essentielles remplacées désormais par les laboratoires par de la chimie et des molécules synthétiques.
Qu’est-ce que c’est un parfum naturel ?
Les parfums naturels sont composés d'huiles aromatiques extraites uniquement de sources directes de la faune et de la flore. Sans processus industriels. Ces sources d'essences aromatiques peuvent être des fleurs, des feuilles, du bois, des graines, des racines, des tiges et des résines, par exemple. La source animale est également toujours utilisée dans les parfums pour arriver à un arôme spécifique ou comme note de base, pour augmenter la fixation.
L'ingrédient bien connu qu'est le musc est obtenu à partir des sécrétions de cerfs ou de chats musqués. L'ambre gris est extrait des intestins des cachalots. Certains parfums naturels utilisent des essences extraites d'animaux. Un conseil pour les végétaliens est donc d'être attentif aux ingrédients avant d'acheter. D'autres parfumeries ne travaillent qu'avec des substances essentielles provenant de plantes, également appelées parfums botaniques.
Pourtant, il existe des entreprises qui produisent des parfums végétaliens et sans cruauté. En plus de ne pas utiliser de produits essentiels provenant d'animaux, elles ne testent pas non plus leurs produits sur les animaux.
Quelle est la différence entre un parfum naturel et un parfum conventionnel ?
Les grandes parfumeries du monde utilisent généralement des ingrédients synthétiques pour leur prix inférieur, leur plus grande disponibilité et la plus grande quantité d'arômes. Ces arômes ont tendance à être plus uniformes, avec moins de complexité par rapport aux arômes naturels. Certains parfums célèbres contiennent un mélange d'essences synthétiques et naturelles, mais la quantité d'essences naturelles n'est pas pertinente. Ils sont utilisés pour donner des tonalités différenciées. Les parfums naturels sont plus subtils et plus complexes en termes d'arômes. Rendre les parfums naturels plus intéressants.
Les parfums naturels sont-ils la même chose que les huiles essentielles ?
Les parfums naturels sont différents des huiles essentielles. La différence réside dans le temps d'extraction des intrants naturels. Dans le cas des huiles essentielles, l'extraction est axée sur la complexité totale du composé en raison de ses propriétés thérapeutiques. Alors que dans l'extraction des parfums naturels, le but est uniquement d'extraire au maximum la totalité de son complexe aromatique.
L'utilisation d'un parfum naturel est-elle différente de celle d'un parfum conventionnel ?
Il n'y a aucune différence dans l'utilisation des parfums naturels par rapport aux parfums traditionnels. Il se porte sur le corps par le cou et/ou les poignets, comme tout le monde en a l'habitude. Comme les parfums naturels n'ont pas de composés chimiques qui ont été manipulés pour durer plus longtemps sur la peau, essayez de mettre votre parfum naturel sur les parties où le flux sanguin est moins important pour que l'arôme dure plus longtemps.
Quelle est la durée de vie normale d'un parfum naturel ?
Comme déjà mentionné, les parfums naturels ont généralement un temps de fixation plus court sur le corps. Ainsi, ceux qui aiment se sentir parfumer toute la journée ont généralement un flacon plus petit pour accompagner le voyage quotidien et le réutiliser si nécessaire. Les notes corporelles - dont les ingrédients moins volatils sont les notes principales du parfum - durent généralement de 3 à 5 heures sur le corps. Les notes de fond, quant à elles, peuvent durer de 12 à 14 heures une fois portées. Dans le flacon, les parfums naturels se conservent indéfiniment s'ils sont stockés à l'abri du soleil et de la chaleur.
Une autre chose qui altère les parfums est l'oxygène. Il est donc conseillé de toujours faire attention à ce que les bouteilles soient bien fermées. Il est conseillé de changer le flacon de parfum pour un plus petit lorsque le flacon est partiellement utilisé et que vous n'avez pas l'intention de l'utiliser pendant un certain temps. L'oxygène détériore certaines notes de tête - les premières que l'on ressent car elles sont plus volatiles. Par conséquent, plus la quantité d'oxygène stockée dans le verre est faible, plus l'arôme est conservé longtemps.
